Panier commande 0 Panier 0€
frise-des-ouvrages

"Mais qu'est ce que tu essayes de faire avec tes livres ?"

 

Les ouvrages des Éditions Remue-méninges sont des supports individuels et personnalisables qui favorisent la mise en œuvre d'actions de formation, de temps d'échanges ou d'activités à destination des personnes en situation de handicap, contribuant
ainsi à les valoriser et à les accompagner vers plus d'autonomie dans leur vie quotidienne et
professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Proposer un contenu accessible s'adressant à des personnes adultes en situation de handicap,basé sur l'utilisation de milliers de photos, de pictogrammes ou de dessins...

 

 

- Prendre le temps de l'échange... une expression qui va à l'encontre de beaucoup de nos
pratiques dans nos vies quotidiennes et professionnelles. Et pourtant lorsque l'on travaille auprès
de personnes ayant un handicap mental, tout demande nécessairement plus de temps : plus de
temps pour formuler une idée, pour comprendre, plus de temps pour apprendre, etc. Il est vrai que
la démarche que veulent initier les ouvrages demande du temps et de la disponibilité, mais prendre
le temps de la rencontre, c'est respecter la personne dans ce qu'elle est. Construire les conditions
favorables pour prendre ce temps d'écoute participe à la réussite de cette démarche de valorisation.
Ce n'est pas un temps perdu, mais un temps nécessaire. C'est se donner les moyens de réussir la
rencontre et l'accompagnement. Le côté "prêt à l'emploi" des ouvrages facilite leur mise en œuvre
et libère un temps précieux pour le dialogue en épargnant aux encadrants la chronophage
préparation des activités : les manuels sont des outils qui font gagner du temps, ou plutôt qui
permettent de mieux utiliser le temps. Ces exercices prêts à l'emploi ne veulent en aucun cas brider
ou éteindre la créativité des encadrants, au contraire, ils sont là pour la susciter, l'encourager,
l'amplifier.

 

 

- Associer les personnes à la construction du contenu : proposer des ouvrages à compéter et
ainsi construire une trace des échanges et des apprentissages. Pour personnaliser,
contextualiser et mieux s'approprier le contenu, les situations pédagogiques proposées ont pour
principe d’amener la personne en situation de handicap à se montrer active, à apposer sa trace sur
les pages du support. Il ne s’agit pas seulement d’observer, de décoder, de lire mais tout au long
des séquences, sous forme d'exercices divers, de relier, entourer, cocher, dessiner, compléter,
remplir avec une photo, prendre des photos soi-même ou créer et photographier une saynète.
C'est bien son outil et plus la personne utilise l'ouvrage, plus il lui ressemble.

 

 

- Placer les utilisateurs dans une dynamique de valorisation générale de leurs capacités et d'eux-mêmes, mais aussi de formation et de progression.

 

 

- Aborder des thématiques empruntées à la vie professionnelle et à la vie quotidienne, pour mieux comprendre son environnement et gagner en autonomie.

 

 

- Se donner les mots exacts : les ouvrages proposent tous un travail important autour du
vocabulaire. Ces efforts pour acquérir et utiliser le vocabulaire précis (notamment professionnel) ont
un triple intérêt : 1 -Permettre de prendre conscience de ce que l'on fait, de mieux le comprendre,
devenir maître de son sujet, de son activité. 2 De mieux se comprendre en interne sur le lieu de vie
ou de travail en mettant en place un vocabulaire commun et compris par tous. 3-Enfin, un
vocabulaire mieux maîtrisé peut être transféré : la personne accompagnée peut plus facilement et
clairement parler de son activité, expliquer avec précision ce qu’elle fait, communiquer et se
valoriser par son activité professionnelle.

 

Les Editions Remue-méninges,

une entreprise cliente du secteur protégé... évidemment !

 

 

Au delà du travail de conception des ouvrages qui implique une proximité certaine avec le terrain
et les Etablissements Sociaux et Medico Sociaux, le fonctionnement et l'organisation des Éditions
Remue-méninges s'est naturellement construit avec le secteur du travail protégé :

 

 

 

 

 

 

En coulisse... De l'idée à la parution...

Extrait d'un entretien avec Emeline ROL, créatrice de Editions Remue-méninges et auteur des ouvrages.

 

Article présentant la démarche des Éditions Remue-méninges, intitulé "Le développement des compétences et la valorisation des travailleurs en situation de handicap : des cahiers outils pour se rencontrer, s'exprimer, comprendre et apprendre". Article rédigé pour les Cahiers de l'actif, paru dans le n°472-473 , septembre/octobre 2015, "Dynamiques d'apprentissages et développement des compétences en ESSMS"