À paraître : La gestion des imprévus à son domicile

À paraître : La gestion des imprévus à son domicile

100 mises en situation concrètes pour s’exercer à faire face et à gérer les petits et gros imprévus du quotidien.

Actuellement en cours d'impression, nous avons hâte de pouvoir vous proposer ce nouvel outil !

Composé d'une boite de 100 cartes et d'un livret, en avant première, voici son descriptif :) 

Notre quotidien est forcément pimenté par de nombreux imprévus, plus ou moins graves, plus ou moins difficiles à gérer, alors autant s’y préparer !

« On frappe à ma porte en pleine nuit, ma petite amie vient de me quitter par SMS, mon chauffage ne fonctionne plus, j’ai bloqué mon téléphone, mes voisins sont bruyants, j’ai perdu ma carte vitale, etc. »

Cet outil d’animation est conçu pour être utilisé auprès de personnes fragiles dans leur autonomie au sein de leur logement. Par des mises en situation variées, il invite à créer des espaces de discussion (collectif ou individuel) pour aborder les petits ou gros tracas du quotidien auxquels nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre.

Les 100 situations proposées sont réparties en 5 thèmes : des imprévus liés à des problèmes matériels ou techniques, des difficultés d’ordre physique ou psychologique, des difficultés liées à des problèmes d’organisation, des difficultés d’ordre relationnel, ou encore des difficultés administratives.

Identifier une situation problème, rechercher la solution adéquate, en discuter collectivement, s’enrichir des expériences de chacun, s’échanger des astuces, construire son propre plan d’action pour la résoudre, et ainsi prendre confiance et se rassurer.

Anticiper les difficultés pour se sentir préparé, capable de réagir et d’agir en cas d’imprévu. Un entrainement à l’autonomie pour un quotidien plus serein et apaisé.