Conseils pratiques

Conseils pour encourager et stimuler les personnes avec nos outils pédagogiques.

De la forme aux choix thématiques, les supports d’apprentissage sont entièrement pensés et organisés dans l’intention d’accompagner la personne vers une meilleure compréhension de son environnement, une conscience accrue de ses compétences et une plus grande autonomie.

Accessibilité des supports

Abondamment illustrés et volontairement très concrets, nos supports d’apprentissage sont entièrement pensés dans leur forme et leurs choix thématiques pour faciliter la compréhension, tout en apportant une démarche ludique aux séances.

Quelles que soient les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ou en précarité linguistique, les accompagner nécessite de leur faire bénéficier de conditions particulières pour apprendre et progresser. Nos outils pédagogiques sont conçus en ce sens.

Des thématiques empruntées de la vie personnelle et professionnelle

Qu’ils portent sur une immersion dans l’environnement professionnel ou sur les questionnements de la vie quotidienne, ces outils permettant de s’adapter à l’hétérogénéité des personnes accompagnées. Tous les ouvrages s’appuient sur une démarche commune : accompagner les encadrants en leur fournissant des outils pédagogiques adaptés et accessibles.

Outiller les encadrants pour un accompagnement tourné vers le progrès, la confiance et l’autonomie

Encourager et stimuler les personnes, favoriser les échanges, écouter, valoriser les personnes, c’est ce qui guident les choix des Editions Remue-Méninges. En mettant à disposition des supports individuels et personnalisables, en créant des outils sur-mesure et des contenus attractifs, elles contribuent à faciliter les échanges, les temps de formation et la mise en place d'activités. Les contenus répondent aux besoins spécifiques des personnes et des encadrants, avec l’intention de favoriser une dynamique de progrès active.

Co-construction, personnalisation et appropriation des contenus

L’innovation pédagogique est en permanence au cœur de notre réflexion. Conçus pour faciliter le maintien des acquis et les temps de formation, l’ensemble de nos outils suivent une démarche commune, la co-construction, la personnalisation et l’appropriation des contenus.

Afin de renforcer l’aptitude des personnes accompagnées à comprendre et mieux appréhender un milieu professionnel ou leur environnement quotidien, nos outils se composent de livrets d’activités donnant accès à des exercices adaptés et des mises en situation concrètes. Des formats variés, des kits à détacher, des cartes, de l’audio, des prolongements vidéo numériques viennent outiller les encadrants pour leur permettre de s’adapter à l’hétérogénéités des contextes d’utilisations et des besoins des personnes accompagnées.

À qui s’adressent les outils ?

Les publics concernés peuvent être assez larges : personnes travaillant en ESAT, EA ou en milieu ordinaire ; personnes suivies par un services d’accompagnement à la vie sociale ; personnes accueillies en hébergement collectif, en foyer appartement, en habitat inclusif, en accueil de jour ; jeunes adultes en pré-professionnalisation (IME, SIPFP) ou encore toute personne en difficulté d’apprentissage dont l’aide d’un support adapté pourrait faciliter l’acquisition d’une plus grande autonomie.